L'Ensemble folklorique La Foulée
L'Ensemble folklorique La Foulée - AccueilL'Ensemble folklorique La Foulée - École de danseL'Ensemble folklorique La Foulée - En spectacleL'Ensemble folklorique La Foulée - Album photosL'Ensemble folklorique La Foulée - Extraits vidéosL'Ensemble folklorique La Foulée - CalendrierL'Ensemble folklorique La Foulée - Nous contacter
L'Ensemble folklorique La Foulée - Troupe
L'Ensemble folklorique La Foulée - Relève
L'Ensemble folklorique La Foulée - Direction artistique
L'Ensemble folklorique La Foulée - Spectacle
L'Ensemble folklorique La Foulée - Animation
L'Ensemble folklorique La Foulée - Répertoire
L'Ensemble folklorique La Foulée - Devis technique

L'Ensemble folklorique La Foulée - Troupe
L'unité de spectacle est formée d’une quinzaine de jeunes danseuses et danseurs talentueux et passionnés de danse, de musique et de gigue québécoise. Âgés entre 13 et 25 ans, ils vous livrent une part de nos traditions avec un enthousiasme contagieux et une conviction remarquable !

L'Ensemble folklorique La Foulée - Troupe image1L'Ensemble folklorique La Foulée - Troupe image 2

Haut

_______________________________________________________
L'Ensemble folklorique La Foulée - Relève
Âgés de 9 à 12 ans, ces jeunes danseuses et danseurs au potentiel surprenant et possédant une détermination à toute épreuve vous présentent leur répertoire avec une générosité sans pareille ! Ils sont une quinzaine, ils aiment faire des spectacles et ils aiment surtout apprendre !

L'Ensemble folklorique La Foulée - Relève image 1L'Ensemble folklorique La Foulée - Relève image 2

Haut

_______________________________________________________
L'Ensemble folklorique La Foulée - Direction artistique

François Dauphin
François a évolué au sein de La Foulée pendant 10 ans à titre de danseur et aujourd’hui, il poursuit son implication à titre de musicien, d’enseignant et de directeur artistique et musical depuis l’automne 1994. Il a d’ailleurs participé à de nombreux spectacles et voyages à l’étranger au sein de La Foulée. Gigueur et percussionniste hors pair, il transmet à ses danseurs des notions techniques de qualité et un esprit ouvert sur la tradition. François vit sa passion à tous les jours en étant musicien à temps plein.

 

Andréanne Dauphin
Andréanne participe à la direction artistique de La Foulée depuis 2004.Elle a participé aux spectacles et aux voyages, en tant que danseuse de la Troupe, notamment en France et au Nouveau-Brunswick. Ayant de l’expérience en ballet-jazz, en tap dance et en gumboot, c’est la danse folklorique qui l’anime. C’est auprès des jeunes qu’elle a l’habitude d’œuvrer puisqu’elle travaille en garderie depuis déjà plusieurs années. Elle a beaucoup de talent pour enseigner aux tout-petits, l’art de bouger, d’apprendre des figures de base et surtout… de s’amuser. Par conséquent, elle enseigne auprès des minis de la garderie, des groupes de 4-7 ans, 7-9 ans, ainsi qu'à la relève.

 

 

Marc-Antoine Dauphin
infos à venir...

 

 

Haut

_______________________________________________________
L'Ensemble folklorique La Foulée - Spectacle
Une p’tite gigue ?
Un spectacle de 15, 30, 60, 90 minutes ?
Une veillée complète de spectacle et d’animation ?

PAS DE PROBLÈME !!! La Foulée vous propose diverses formules…
Pour vos festivals, événements corporatifs, congrès, soirées privées ou pour tout autre événement, La Foulée peut vous concocter un programme adapté selon vos besoins, avec ou sans musiciens, selon vos moyens. Puisque La Foulée est un organisme à but non lucratif, nous pouvons aussi émettre des reçus pour fin d’impôt pour tout don de charité qui sera versé à La Foulée.

L'Ensemble folklorique La Foulée - Spectacle costume d'hiver

En costumes traditionnels ou non, été comme hiver, les danseuses et danseurs de La Foulée se parent de leurs plus beaux habits afin de vous en mettre plein la vue !

Haut

_______________________________________________________
L'Ensemble folklorique La Foulée - Animation
Que ce soit pour les petits ou les grands, pour 5 minutes ou pour 3 heures, La Foulée peut animer votre monde avec chanson, musique et danses callées traditionnelles québécoises…

Animation pour enfant
Animation grand public
Camp de jour
Soirée de danse complète avec call et musiciens

L'Ensemble folklorique La Foulée - Animation image 1L'Ensemble folklorique La Foulée - Animation image 2

Haut

_______________________________________________________
L'Ensemble folklorique La Foulée - Répertoire
Voici quelques exemples du répertoire de spectacle de La Foulée

GIGUES ET DANSES
Plusieurs chorégraphies de gigue constituent le répertoire de LA FOULÉE, mentionnons plus particulièrement les gigues tordues, qui sont créées sur des airs tordus ou croches du répertoire québécois. On dit « tordus » parce que la mélodie possède des rythmes et des phrases musicales irrégulières, ce qui a pour effet de surprendre l’oreille et bien évidemment les yeux des spectateurs. Il y a aussi la gigue turlutée qui fait l’alliance entre la gigue et le reel à bouche, communément appelé la turlute! Des gigues plus conventionnelles font aussi partie du répertoire de LA FOULÉE comme par exemple la valse-clog. Au niveau des danses, le répertoire de spectacle est composé de danses traditionnelles et de chorégraphies originales inspirées de sets carrés, de quadrilles, de cotillons et de contredanses.

L'Ensemble folklorique La Foulée - Gigues et danses image 1L'Ensemble folklorique La Foulée - Gigues et danses image 2

ELLES
Ce tableau se veut un hommage à toutes les femmes qui ont contribué et qui contribuent encore à faire vivre nos belles traditions. Inspiré par des compositrices, des artisanes, des maîtresses d’école, des musiciennes, des chanteuses, des gigueuses et des grands-mères aux histoires passionnantes. Elles incarnent un hommage aux femmes porteuses de tradition. Plusieurs danses relatent diverses étapes dans la vie d’une femme; de l’enfance à l’âge d’or en passant par le mariage.

GUMGIGUE
Cette chorégraphie toute spéciale vous présente une fusion entre la gigue québécoise et le gumboot, une danse traditionnelle percussive africaine. Créée par le chorégraphe, danseur et musicien Dominic Desrochers, du collectif de folklore urbain Zogma, le Gumgigue en surprendra plus d’un par son attrait visuel qui implique des percussions à l’aide des pieds, mais aussi des mains !

GUMBOOT
Chorégraphiée par Sylvie Mercier, une spécialiste en la matière qui œuvre au sein du collectif de folklore urbain Zogma, le Gumboot est une danse énergique et très mouvementée. Interprétée par la relève de La Foulée, le Gumboot est une danse traditionnelle percussive africaine qui vous en mettra plein la vue !

Haut

 

_______________________________________________________
L'Ensemble folklorique La Foulée - Devis technique
SANS musiciens

AVEC musiciens

Haut

 

Conception et réalisation : Andréanne Morin    Mise à jour : Catherine Côté
2006© L'Ensemble traditionnel La Foulée - Tous droits réservés. Merci au Conseil de la culture de Lanaudière